mercredi 7 mai 2014

Atelier d'écriture : le froid, le réchauffement

J'ai mené hier un atelier d'écriture au Centre Social AFI avec des seniors. Le thème était le souvenir, d'enfance ou un souvenir plus récent. Je leur ai demandé d'écrire sur une situation de froid, de neige, ou de réchauffement, de poêle, de rassemblement autour de la chaleur. Je leur ai parlé des fleurs de glace sur les vitres lorsque j'étais petite. Au début, chacune a raconté des histoires de son enfance, je me suis mise en retrait et j'ai écouté ces histoires animées qui avaient lieu dans les collines de l'Ardèche, dans la vallée du Rhône ou dans la Drôme. J'ai ensuite donné des consignes d'écriture : décrire un lieu, les personnes ou animaux présents, la situation, l'âge, les sensations physiques dues au froid, et puis l'état mental, l'émotion. Les personnes présentes m'ont confirmé qu'elles ont pu écrire parce qu'elles ont parlé avant.   

1 commentaire:

Caroline Neves a dit…

ça donne envie de lire ce qui s'est écrit... merci Catherine !